Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: le moral des patrons progresse malgré le climat de guerre commerciale
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 17:36

Le moral des entrepreneurs allemands, mesuré par l'IFO, a progressé en avril à contre-courant des attentes, malgré un climat économique jugé morose et les incertitudes liées aux droits de douane américains.

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

Le baromètre IFO, indicateur très suivi par le milieu des affaires, s'est établi en avril à 86,9 points, en légère hausse de 0,2 point sur un mois, selon un communiqué publié jeudi. Les analystes sondés par Factset tablaient de leur côté sur une baisse d'1,5 point.

Les chefs d'entreprise jugent la situation actuelle un peu moins morose, avec une évaluation à son plus haut niveau depuis huit mois. Elle demeure toutefois faible, dans une économie marquée par deux années de récession.

Mais les entrepreneurs restent prudents : leurs attentes à six mois ont légèrement reculé, en raison des tensions douanières avec les États-Unis.

L'économie allemande devrait avoir légèrement rebondi lors du premier trimestre 2025 avant un nouveau revers attendu lors du trimestre en cours, a averti de son côté la Banque fédérale d'Allemagne dans son bulletin mensuel.

Le gouvernement sortant présente également ses prévisions révisées de croissance pour 2025 et 2026.

Selon les médias allemands, l'économie devrait stagner cette année. Berlin a déjà réduit à 0,3% sa prévision de décembre.

Cette semaine, le FMI a anticipé une stagnation de l'économie allemande cette année, selon ses prévisions de printemps.

Si les mois d'hiver ont été portés par l'industrie, le bâtiment et une consommation privée en modeste reprise, la conjoncture en Allemagne reste toutefois "globalement faible", juge la "Buba" : la demande étrangère pour les produits made in Germany reste faible, ce qui conduit à sous-utiliser les capacités industrielles et freiner les investissements.

Le marché du travail montre aussi des signes de faiblesse, pesant sur la consommation.

Les effets d'un soutien budgétaire allemand en centaines de milliards d'euros, pour muscler la défense et moderniser les infrastructures, ne se feront sentir qu'avec retard, prévient la Bundesbank.

La hausse surprise de l'indice IFO ne change pas fondamentalement la donne, l'économie allemande, basée sur son modèle exportateur, devant "se préparer à des turbulences", analyse Clemens Fuest, président de l'institut IFO.

Le président américain Donald Trump a annoncé ces derniers mois une série d'augmentations de droits de douanes, d'abord sur certains produits comme l'acier et les voitures, puis une surtaxe douanière de 10% sur toutes les importations le 2 avril, avant de décréter une pause de 90 jours sur les droits supplémentaires plus élevés pour des dizaines de pays.

"Les entreprises oscillent toujours entre espoir et inquiétude quant aux conséquences des hausses de droits de douane décidées par les États-Unis", ce qui pèse déjà sur les attentes en matière d'exportations, selon Ulrich Kater, chez DekaBank.

"Nous continuons de tabler sur une nouvelle année de stagnation – ce qui marquerait la première fois que l'Allemagne connaîtrait trois années consécutives sans croissance", conclut Carsten Brzeski, chez ING.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

Pages les plus populaires